Nos actualités
21 janvier 2021
Accident
Accident de la circulation, Consolidation, Dommage corporel, Expertise, Indemnisation, Jurisprudences, offre d'indemnisation, Préjudice, victime
« L’assureur est tenu de faire une offre même lorsqu’il conteste le droit à indemnisation de la victime »

Nouveau zoom sur l’application des pénalités à l’assureur en matière d’accidents de la circulation: confirmation d’une jurisprudence constante depuis 1999.

La « loi Badinter » codifiée dans le code des assurances, encadre le régime d’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation en imposant certains délais assortis de sanctions aux assureurs.

Pour plus de précisions : Lien vers article précédent

En effet, l’article L 211-13 du code des assurances prévoit notamment deux obligations cumulatives pour l’assureur qui doit formuler :

  • une offre dans les 8 mois de l’accident (définitive ou provisoire en cas de non-consolidation de l’état de santé dans les 3 mois de l’accident)
  • une offre définitive dans les 5 mois de la connaissance de la date de consolidation

Mais qu’en est-il de l’assureur qui conteste le droit à indemnisation de la victime et donc le fondement de son intervention ?

Telle était la question posée à la cour de cassation qui confirme une nouvelle fois sa position ancienne en indiquant qu’une telle contestation ne saurait dispenser l’assureur de présenter une offre.

Le maintien de cette position est favorable aux droits des victimes d’accidents de la circulation. En statuant ainsi, la cour de cassation prévient le risque d’automatisation des contestations du droit à indemnisation par les assureurs.

Sources : legifrance.gouv.fr

Article en lien :

https://guillermou-avocats.fr/jurisprudences/penalites-appliquees-a-lassureur-en-cas-de-retard-doffre

Articles suivants
Lire la suite...
29 octobre 2025
« 𝟐𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐕𝐂 »
Chaque année en France, près de 120 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, dont plus de 30 000 en décèdent. Première cause de mortalité chez la femme et deuxième chez l’homme, l’AVC demeure une urgence médicale majeure et l’une des princi...
Lire la suite...
8 août 2025
« Dommages post-vaccinaux et lien de causalité »
Dans trois arrêts rendus le 21 juillet 2025, le Conseil d’État s’est prononcé sur l’existence d’un lien de causalité, d’une part entre une vaccination obligatoire contre l’hépatite B et l’apparition ultérieure d’une pathologie auto-immune chez la personne va...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.