COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX ET DES PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT
Accompagner un proche dans le processus de réparation et d’indemnisation est une des « missions » que les familles découvrent à la sortie du centre de réadaptation.
Pour les personnes victimes de lésions cérébrales acquises, la découverte du handicap est progressive, et intervient dès le retour à domicile. Comment faciliter ce retour à domicile, et assurer la protection d’un proche lorsque les séquelles restent souvent invisibles, tant pour la famille que pour les professionnels de l’accompagnement ? Quelles sont les missions des professionnels chargés d’accompagner le blessé dans le processus de réparation ? En quoi la personne traumatisée nécessite-t-elle une prise en charge spécifique ? Qui peut « guider » la famille dans l’après-accident ? Comment quantifier l’importance de l’accompagnement par un aidant, qu’il soit familial ou professionnel ?
L’expertise d’un traumatisé crânien est un exercice complexe, existe-t-il des missions d’expertise « spécifique » ? Le devenir des enfants rend l’expertise très spécifique. Que faire pour assurer l’avenir de son enfant durablement ? Date : Vendredi 11 Mars 2011