Personnes handicapées, vos chances d'avoir un accident mortel sont prolongées: les délais de mise aux normes de l'accessibilité sont reportés par l'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014!
Hier encore, en gare de La Fère, dans l'Aisne, un jeune homme de 32 ans est décédé pour avoir tenté de traverser les rails en fauteuil roulant, aidé par son épouse. Faute d'un passage adapté, il avait l'habitude de procéder ainsi.Son épouse,enceinte et blessée au bras, risque d'être poursuivie pour homicide involontaire par imprudence.Le parquet a ouvert une enquête.
La loi du 11 février 2005 sur l'égalité de droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoyait que les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Installations Ouvertes au Public (IOP) devraient exécuter les travaux pour permettre leur accès aux personnes handicapées dans un délai de 10 ans, devant au-delà, payer une amende. Mais l'ordonnance précitée a créé les Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP), qui leur permet de déposer une demande avant le 1er octobre 2015, pour prolonger ce délai de 3 à 9 ans! Ce qui signifie que les personnes handicapées ne verront pas l'effectivité de leur égalité d'accès avant 2024!!!Le drame d'hier, illustre bien l'urgence de la situation et cette ordonnance est perçue comme un réel recul pour de nombreuses associations comme l'APF (Association des Paralysés de France).suivre les liens accedercestexister.fr ; Légifrance ; ordonnance 26-09-2014