Nos actualités
18 juillet 2022
actualités
« A partir de quel moment débute la prescription de l’action en réparation d’un dommage corporel d’une personne victime de violences sexuelles ? »

Un homme, victime de viols et d’agressions sexuelles lorsque qu’il était mineur, engage une action en réparation de ses préjudices.

Les juges d’appel déclarent l’action irrecevable car prescrite et estiment que le délai de prescription a commencé à courir à compter de la date à laquelle la victime a entamé une thérapie.

Sans surprise, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel et précise que les actons en responsabilité civile extracontractuelle se prescrivent par dix ans à compter de la date de consolidation du dommage initial ou aggravé. En effet, il semble important de rappeler que le dommage psychologique est un dommage corporel.

7 juillet 2022, Cour de cassation, Pourvoi n° 20-19.147 :

https://www.courdecassation.fr/.../62c67899ca9bf263790303b7

#avocat #prejudicescorporels #accidentdelaroute #dommagecorporel  #avocatdommagecorporel #indemnisation #erreurmedicale #violencesexuelle

Articles suivants
Lire la suite...
13 juillet 2022
« 𝗟𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘀𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗖𝗛 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝘆𝗲𝗿. »
Récemment, la Cour de cassation a rendu une décision importante concernant la PCH. L’arrêt porte sur une mère de famille qui avait perdu son fils en situation de handicap. À la suite de son décès, la PCH a cessé de lui &eci...
Lire la suite...
28 juin 2022
« Comment envisager l’anormalité du dommage lorsque l’acte médical a eu pour effet d’accélérer la survenance du trouble chez la victime ? »
En vertu de l’article L 1142-1 du Code de la santé publique, les professionnels de santé ainsi que tout établissement de santé, service ou organisme dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnost...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.