Elle mène ses actions auprès de tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) afin de les aider et de les soutenir : elle doit les écouter, les conseiller, les informer.
Elle renseigne sur les droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement… Pour ce faire, elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’elles ne soient trop dégradées.
L’activité de l’assistante sociale varie selon le lieu d'exercice : fonction publique territoriale/d’Etat/hospitalière, éducation nationale, établissements pénitentiaires, associations…
Les compétences et qualités qu’elle doit avoir sont toujours semblables :
Tout au long de sa carrière, l’assistante sociale doit se tenir informée de l’évolution des lois, des dispositifs et gagne à se former sur des thèmes divers par le biais de colloques, journée d’information, formation spécifique. Cette mise à jour continue de ses connaissances lui permet de répondre au plus près du questionnement des usagers.
Seules les titulaires du diplôme d’état d’assistante sociale obtenu après 3 ans d’études peuvent exercer la profession.
Comme les avocats, elle est soumise au secret professionnel et c’est donc en toute sérénité qu’on peut lui faire confiance.
En complémentarité avec les avocats, l'assistante sociale a plusieurs rôles :
L'assistante sociale au sein d’un cabinet d’avocats s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et dans le respect de la déontologie.
La diversité des fonctions est différente de la tradition professionnelle du travail social mais demeure une valeur ajoutée pour les victimes qui seront toujours accompagnés au mieux de leurs intérêts tout au long de la procédure juridique.
Vous avez besoin de conseils ? Vous pouvez prendre un rendez-vous avec Madame Collet sans délai en appelant le 04 94 24 10 69.