Nouvelle main myoélectrique à commande.
La dernière génération de prothèse de main a été présentée par l’entreprise écossaise Touch Bionics lors du congrès annuel ISPO (International society for prothetics and orthotics) qui se déroulait du 22 au 25 juin 2015 à Lyon.
Cette main bionique est la plus petite, légère, rapide et puissante qui existe. Sa particularité est qu’elle dispose de 5 doigts articulés et d’une rotation motorisée du pouce.
La personne qui en bénéficie peut contrôler la prothèse grâce à ses contractions musculaires mais elle peut aussi programmer les gestes de son quotidien via une application mobile qui lui permet de les reproduire d’une simple pression sur son écran. La main se commande aussi par bluetooth : les mouvements enregistrés sur des badges se reproduisent lorsque la main passe au-dessus, il suffit de disposer les badges dans son environnement en fonction de ses besoins. L’originalité de cette main bionique est qu’elle est capable de s’orienter dans l’espace: elle s’adapte automatiquement au geste effectué!
Si le coût de la version antérieure ("i-limb ultra") a été pris en charge par l’assurance maladie pour plus de 10 personnes, espérons qu’il en sera de même pour celle-ci qui est estimée valoir entre 27000 et 30000 euros. Y intégrer la capacité sensorielle de la jambe bionique serait une avancée supplémentaire, espérons que cette nouvelle étape sera bientôt franchie ! Voir la vidéo à propos du modèle précédent "i-limb ultra":