Nos actualités
3 juin 2015
actualités
« Propositions pour simplifier la vie des français »

Le 1er juin 2015, le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, Thierry Mandon a annoncé 40 nouvelles propositions pour "simplifier la vie des français".

Parmi elles, une dizaine concerne le champ du Handicap.

 Certaines sont déjà entrées en vigueur, ainsi:

  • depuis le 21 mars 2015, l'allocation rentrée scolaire peut bénéficier aux enfants de plus de 6 ans maintenus en école maternelle (avant réservée aux enfants scolarisés en école élémentaire)
  • La durée d'attribution de l'AAH est passée de 2 à 5 ans pour les bénéficiaires dont le taux d'invalidité est supérieur à 50%
  • Les échanges dématérialisés vont être facilités pour accélérer le traitement des demandes d'AAH entre CAF, MDPH, Mutuelles sociales agricoles. (en cours de déploiement)

D'autres entreront en vigueur fin 2015:

  • La création d'un télé-service auprès des Maisons départementales des personnes handicapées pour faciliter les demandes et les renouvellements auprès des MDPH
  • Vous n'aurez plus besoin de la carte d'invalidité pour demander l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) à la CAF  si vous êtes inscrits auprès de l'administration fiscale et bénéficiez d'un abattement d'invalidité.
  • L’allongement de 3 à 6 mois de la durée de validité du certificat médical demandé lors de vos démarches auprès des MDPH.
  • Le Tiers payant sur présentation des factures d’installations techniques et pour les aides à domicile prise en charge par le département.
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé simplifiée par l'envoi d'informations sur les droits des personnes qui peuvent en être bénéficiaires afin qu'elles puissent apprécier l'opportunité de leur demande, l'attribution de cette reconnaissance sera facilitée pour des publics définis
  • La CAF et la MDPH devront simplifier leur langage, qui devra être moins spécialisé afin que leurs avis et décisions soient "faciles à lire et à comprendre"

Enfin sont prévus pour 2017:

  • La création d'une "carte mobilité inclusion" regroupant les fonctions de carte de stationnement et de carte de priorité. Une seule démarche sera nécessaire pour sa demande
  • Le remboursement des petits travaux d'aménagement du logement et/ou du véhicule: en se basant sur un forfait, les Conseils généraux rembourseront  plus rapidement.

Ces mesures de simplification tendent à améliorer toutes les démarches auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées, pourquoi n'ont-elles pas été adoptées plus tôt?

Articles suivants
Lire la suite...
28 mai 2015
« Indemnisation portée sur grand écran… »
La difficulté d’obtenir une juste indemnisation en cas d’accident portée sur grand écran: le film « En équilibre », sorti le 15 avril 2015, dénonce le rôle des compagnies d’assurances dans l’indemnisation des personnes en situation de handicap. ...
Lire la suite...
26 mai 2015
« Bras artificiel »
Un espoir de mobilité pour les personnes paralysées ou amputées: actionner un membre artificiel par sa simple intention! Aux Etats-Unis, Erik Sorto, 34 ans et tétraplégique, a participé à un essai clinique prometteur.On lui a implanté une prothèse neuronale dans la régi...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.