Automobilistes handicapés: des conditions d'accès à la cité facilitées...ou presque...
La loi du 18 mars dernier généralisant le stationnement gratuit pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement est entrée en vigueur hier.
Pour autant, la gratuité absolue sur toutes les places ouvertes au public n'est pas encore acquise puisque le paiement d'une redevance pourra être demandé pour" les parcs de stationnement munis de porte d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule".
De plus, si la loi prévoit une durée de stationnement illimitée pour les titulaires de la carte, les autorités compétentes pourront néanmoins limiter cette durée sans aller en deçà de 12 heures.
Malgré l'effort du législateur pour s'aligner sur le thème de l'accessibilité avec 11 pays européens, les restrictions qui s'attachent à cette loi continuent encore à faire de l'environnement urbain un obstacle aux personnes en situation de handicap..
L'APF (association des paralysés de France) dresse d'ailleurs un état des lieux de cette accessibilité au 21 janvier 2015 qui se passe de commentaire…suivre le lien accessibilite-universelle.apf.asso.fr/