Chaque année en France, près de 120 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, dont plus de 30 000 en décèdent. Première cause de mortalité chez la femme et deuxième chez l’homme, l’AVC demeure une urgence médicale majeure et l’une des principales causes de handicap acquis de l’adulte.
Au-delà des séquelles physiques, l’AVC peut altérer les fonctions cognitives et représente, après la maladie d’Alzheimer, la deuxième cause de troubles cognitifs.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, ce 29 octobre 2025, la Haute Autorité de Santé publie de nouvelles recommandations pour renforcer la coordination du parcours de soins : détection rapide des signes d’alerte, organisation des secours, rééducation, accompagnement social et reprise de l’autonomie.
Ces travaux s’adressent aux professionnels de santé, aux agences régionales, mais aussi aux patients et à leurs proches, acteurs essentiels de la prévention et de la récupération après un AVC.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3702555/fr/accident-vasculaire-cerebral-ameliorer-le-parcours-de-sante-et-la-prise-en-charge-des-patients