Nos actualités
28 septembre 2022
actualités
« 𝐔𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭 𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐬𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐕 »

Un chirurgien accusé d’avoir raté les opérations de plusieurs dizaines de patients avait été mis en examen le 10 juin 2020 pour « homicide involontaire » et « blessures involontaires ».

Environ 90 victimes potentielles avaient témoigné dans le cadre de la procédure d’instruction. Deux expertises médicales avaient permis d’établir les multiples fautes du praticien. Le procureur avait alors décidé d’élargir l’enquête.

Dans le volet civil de l’affaire, de nombreuses expertises ont été menées afin de déterminer si les différentes opérations exécutées par le chirurgien étaient en lien direct ou non avec les dommages qu’avaient subi les différentes victimes.

Toutefois, de nombreux plaignants se sont interrogés quant à la probité de l’expert missionné. Après avoir été déboutés de leur demande de récusation de l’expert par le juge chargé du suivi des opérations d’expertise, les victimes ont interjeté appel de cette décision devant la Cour d’appel de Grenoble qui leur a donné raison ce 26 juillet.

Les juges de la Cour d’appel ont conclu que l’expert avait omis de signaler qu’il avait participé au même groupe de travail que le chirurgien à l’origine des opérations et qu’ils faisaient tous les deux partie de la Société française de chirurgie rachidienne (SFRC).

De plus, dans le cadre d’un autre litige opposant le chirurgien à une de ses anciennes patientes, ce dernier avait fait établir des avis en sa faveur de 4 médecins faisant partie du groupe de travail « chirurgie ambulatoire » de la SFCR.

S’il existe une raison sérieuse de remettre en cause l’impartialité de l’expert, alors, il est de la mission du conseil de la victime de demander que l’expert concerné soit récusé.

Le cabinet Proxima a déjà obtenu une décision de Cour d’appel ordonnant le dessaisissement d’un médecin. Ce dernier n’était pas assermenté par une inscription sur la liste des experts de la Cour d’appel, et prenait un temps anormal à déterminer une date de consolidation pour notre client.

Veiller à ce que les missions d’expertises soient menées avec conscience, objectivité et impartialité fait partie du rôle de votre conseil.

Le cabinet Proxima vous accompagne tout au long de ces démarches expertales.

Articles suivants
Lire la suite...
15 septembre 2022
« 𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐝𝐞𝐦𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞́𝐧𝐚𝐥𝐞 »
Lorsqu’une personne est victime d’une infraction pénale, elle peut solliciter sa réparation en se joignant à l’action publique (en se constituant partie civile) lorsque des poursuites sont engagées ou devant la juridiction civile. Si l’auteur de l’infraction est inc...
Lire la suite...
7 septembre 2022
« 𝐔𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐩𝐫𝐮𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫 ? »
En France, la loi n°85-677 du 5 juillet 1985 dite « Loi Badinter » a crée un système d’indemnisation nouveau permettant d’indemniser les personnes victime d’un accident de la circulation. La création de ce régime spécial semblait essentielle tant la complexité re...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.