Nos actualités
6 février 2026
actualités
« Journée internationale de l’épilepsie, une maladie neurologique méconnue aux enjeux conséquents »

Lancée sur l’initiative conjointe de l’International bureau for Epilepsy (IBE) et de l’International League Against Epilepsy en 2015, la journée mondiale de l’Epilepsie a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore largement méconnue alors qu’elle touche environ 50 millions de personnes dans le monde dont 700 000 en France.

Malgré cette prévalence élevée, l’épilepsie demeure entourée de préjugés, générant des conséquences importantes en matière d’accès à l’emploi, aux droits et à la reconnaissance du handicap.

En 2026, cette journée constitue un temps fort pour rappeler que l’épilepsie ne relève pas uniquement du champ médical, mais représente un enjeu de santé publique, social et juridique.

La définition de l’épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises liées à une activité électrique anormale du cerveau. Ces crises peuvent être très diverses : convulsions, pertes de connaissance, absences, troubles cognitifs, sensoriels ou comportementaux.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette maladie neurologique :

  • une lésion cérébrale due à des traumatismes prénatals ou périnatals (manque d’oxygène, traumatisme à la naissance ou faible poids de naissance) ;
  • des anomalies congénitales ou des troubles génétiques s’associant à des malformations cérébrales ;
  • un traumatisme crânien sévère ;
  • un accident vasculaire cérébral qui réduit la quantité d’oxygène dans le cerveau ;
  • une infection touchant le cerveau, comme une méningite, une encéphalite ou une neurocysticercose ;
  • certains syndromes génétiques ;
  • une tumeur cérébrale.

L’épilepsie est une maladie qui ne se voit pas toujours : les crises sont intermittentes et parfois peu fréquentes, les signes peuvent être discrets et parfois les crises surviennent uniquement pendant le sommeil, à la maison ou sont déclenchées par des situations particulières.

L’épilepsie peut être comparée à un iceberg : largement invisible, elle ne se résume pas aux crises. Les personnes atteintes vivent au quotidien avec un handicap souvent méconnu, fait de troubles du sommeil, de fatigue chronique, de troubles du comportement (irritabilité, perte de patience), de difficultés de mémoire, ainsi que de troubles psychologiques tels que l’anxiété ou la dépression.

***

Nous sommes régulièrement confrontés à des situations impliquant l’épilepsie dans le cadre de l’accompagnement de personnes cérébrolésées. Dans de nombreux dossiers, l’épilepsie constitue une conséquence directe du dommage cérébral, venant aggraver le handicap initial.

Ces situations soulèvent des enjeux juridiques importants, notamment en matière d’indemnisation. Il est fondamental d’évaluer correctement les répercussions de l’épilepsie sur la vie quotidienne.

Notre rôle est d’assurer une défense rigoureuse et humaine, en tenant compte de la complexité des parcours de vie des personnes cérébrolésées et de l’impact réel de l’épilepsie sur leur autonomie.

Mieux connaître l’épilepsie pour mieux défendre les droits

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Épilepsie 2026, nous réaffirmons l’importance d’une meilleure reconnaissance juridique de l’épilepsie, en particulier lorsqu’elle s’inscrit dans un contexte de lésion cérébrale.

Comprendre l’épilepsie, c’est aussi mieux appréhender ses conséquences invisibles et garantir aux personnes concernées une juste réparation, une protection adaptée et le respect de leurs droits.

Articles suivants
Lire la suite...
9 janvier 2026
« ECMO – décanulation – accident médical fautif »
Il y a quelques jours, nous avons accompagné notre client lors d’une expertise, étape déterminante de son processus de reconstruction. Les faits remontent à 2018. Alors qu’il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, les médecins du SAMU ont mis en place une circulation...
Lire la suite...
21 novembre 2025
« Proxima vous souhaite une belle année 2026 ! 🎆 »
La nouvelle année est celle de l’espérance de jours meilleurs et de projets aboutis. En combattant ceux qui contestent les droits fondamentaux des plus vulnérables, Proxima redonne à ceux-ci la perspective d’un nouveau départ. En partageant cette conviction Proxima initi...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.