Nos actualités
14 novembre 2016
actualités
« Indemnisation du dommage corporel et allocation personnalisée d’autonomie »

 

Accident de la circulation

La victime d’un accident de la circulation assigne la compagnie d’’assurance du responsable du dommage en indemnisation de ses préjudices.

Par arrêt du 2 juillet 2015, la  Cour d’appel de Versailles soustrait du poste de préjudice d’assistance par tierce personne l’allocation personnalisée d’autonomie déjà versée au motif qu’elle est par nature déductible, ayant pour objet d’indemniser la perte d’autonomie.

 La Haute juridiction, par arrêt du 20 octobre 2016 n°15-17507 décide, au visa des articles 29 et 33 de la loi du 5 juillet 1985 :

« Qu’en statuant ainsi, alors que cette allocation, versée par le conseil départemental et non mentionnée par l’article 29 de la loi du 5 juillet 1985, ne donne pas lieu à un recours subrogatoire contre la personne tenue à réparation, la cour d’appel a violé les textes susvisés »

L'allocation personnalisée d'autonomie ne s'impute pas sur l'indemnisation de la victime

 Tout comme la Prestation de compensation du handicap, l’allocation personnalisée pour l’autonomie n’est pas mentionnée à l’article 29 de la loi du 5 juillet 1985 selon lequel seules doivent être imputées sur l’indemnité réparant l’atteinte à l’intégrité physique de la victime les prestations versées par des tiers payeurs qui ouvrent droit, au profit de ceux-ci, à un recours subrogatoire contre la personne tenue à réparation .

Le versement de ces aides financières destinées à compenser le handicap n’a pas à être déduit de  l’indemnisation qui répare le préjudice de la victime.

image: ©pixabay

Articles suivants
Lire la suite...
2 novembre 2016
« Enquête et Droit au respect de la vie privée »
  Accident de vélo Le 17 août 2009, un jeune homme de 16 ans est  victime d’un accident de la circulation. Au guidon de son vélo et tracté  par un scooter, il se fait percuter par  le conducteur d’un véhicule automobile qui arrive en sens inverse. Les témo...
Lire la suite...
14 octobre 2016
« Besoin en aide humaine »
  Accident de la route Le 16 février 2004, un jeune homme qui circule sur la route en cyclomoteur entre en collision avec un véhicule. Il assigne la conductrice de l’autre véhicule ainsi que sa compagnie d’assurance aux fins de les condamner à indemniser la réparati...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.